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Le succès est là, réel, affirmé par lenombre des représentations, concret, retentissant. Au reste, Racine nes’oublie ni ne s’abandonne. En voilà un qui s’est défendu jusqu’au jourde la conversion et du renoncement! Le duc de Créqui et le comted’Olonne se faisaient remarquer parmi les détracteurs de la pièce.Racine, très hardiment, fait courir contre ces deux grands seigneursl’atroce épigramme que l’on connaît: La vraisemblance est choquée en ta pièce, Si l’on en croit et d’Olonne et Créqui. Créqui dit que Pyrrhus aime trop sa maîtresse. D’Olonne qu’Andromaque aime trop son mari;rappelant ainsi que Créqui n’aimait pas les femmes, et que d’Olonneétait immensément trompé par la sienne. (Voir Bussy-Rabutin). Vanessa Bruno pliage pas cher
Bref, Racine triomphe. Et il est également heureux dans ses amours.Mademoiselle du Parc est publiquement sa maîtresse; elle a quitté latroupe de Molière à Pâques 1667 et s’est engagée à l’hôtel de Bourgognepour y jouer Andromaque.Racine, à cette époque, est si content d’être au monde, qu’il s’amuse àécrire les Plaideurs. Ce n’était, à ses yeux, qu’un amusement à l’occasion d’un procès qu’ilsoutient contre des moines comme prieur de l’Épinay (car il avait finipar attraper un bénéfice); procès, dit-il lui-même, «que ni mes juges nimoi n’avons jamais entendu», et que d’ailleurs il perdit.Racine emprunte aux Guêpes d’Aristophane quelques-uns des traits de sabouffonnerie, quoique entre les juges d’Athènes et les juges de France,il n’y eût guère de commun que la vénalité quelquefois, et aussi le pliprofessionnel, la fureur de juger. Vous savez qu’à Athènes, au tempsd’Aristophane, tout citoyen pouvait être juge, pourvu qu’il eût trenteans révolus; que les juges, au nombre de six mille (ce qui semble foliepure), étaient annuellement désignés par le sort et répartis entre dixtribunaux criminels ou civils (l’Aréopage, ou cour supérieure, noncompris); que les juges recevaient trois oboles par jour, et que, tenantce salaire du parti au pouvoir, c’est-à-dire des démagogues, et cesalaire, d’autre part, suffisant mal à les faire vivre, il leur étaitpeu habituel de juger soit avec indépendance, soit avec intégrité. vanessa bruno pas cher C’était un drôle de gouvernement que celui d’Athènes, car c’était ungouvernement parfaitement démocratique. Il est vrai qu’il n’y avait quevingt mille citoyens environ, mais peut-être cent mille esclaves, et unassez riche domaine public. Cela permettait quelques fantaisies.Néanmoins le régime vécut mal et dura peu.Racine a pris dans les Guêpes peu de chose en somme: le juge qui sautepar la fenêtre et reparaît à la cave ou au grenier, le chien criminel etles larmes de sa famille. Pour le reste, il se contente de l’intriguetraditionnelle des farces italiennes, de celle même des farces deMolière: l’amoureux déguisé en robin et faisant signer un contrat demariage au vieux plaideur qui croit signer un procès-verbal. C’estl’Amour commissaire, au lieu de l’Amour peintre ou de l’Amour médecin. sac vanessa bruno rouge
Moitié en m’encourageant, moitié en mettant eux-mêmes la main à l’œuvre (ceci se passait au cabaret), mes amis me firent commencer une pièce qui ne tarda pas à être achevée.Furetière dut fournir quelques traits: ceux qui se trouvent dans sonRoman bourgeois (1666). Despréaux apporta la scène de la dispute deChicaneau et de la comtesse, qui s’était passée sous ses yeux, chez sonfrère Boileau le greffier. La comtesse de Pimbêche, c’était la comtessede Crissé, attachée à la maison de la duchesse douairière d’Orléans, etvieille plaideuse connue pour sa manie. La «pauvre Babonnette», cellequi emporte les serviettes du buvetier du Palais, c’était la femme dulieutenant criminel Tardieu, celle que Boileau placera dans sa dixièmesatire. Perrin-Dandin à sa lucarne rappelait un vieux juge bizarre dutemps du feu roi Louis XIII, un monsieur Portail, conseiller auParlement, dont Tallemant des Réaux nous dit: Il était fort homme de bien, mais fort visionnaire. Il avait retranché son grenier et y avait fait son cabinet et ne parlait aux gens que par la fenêtre de ce grenier.

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